Connect with us

Sport

Ce qui attend désormais la Suisse en Coupe Davis

Published

on

Coupe Davis 2023

L’équipe de tennis Suisse s’est tout récemment qualifiée lors de sa rencontre de Coupe Davis mais l’aventure est loin d’être finie, au contraire, elle vient tout juste de commencer. En effet, avec le nouveau format mis en place depuis l’édition 2019, la Coupe Davis se déroule en plusieurs phases, étalées sur une année. Qu’est ce qui attend la Suisse dans la suite de cette édition 2023 et qui seront ses futurs adversaires ? L’occasion aussi de se pencher sur le futur de cette compétition, qui vient tout juste d'être intégralement remis en question.

La Suisse qualifiée pour la phase finale

Il y a quelques jours s’est déroulé le tour qualificatif de cette édition 2023 de la Coupe Davis, comprenant douze rencontres. Parmi ces rencontres, la Suisse était opposée à l’Allemagne menée par Alexander Zverev, l’un des tout meilleurs tennismen de la planète, qui revenait de blessure. Résiliente, la Suisse s’est finalement imposée dans cette rencontre et réalise ainsi un grand bond en avant dans le classement des nations suite à cette victoire.

L’équipe s’était pourtant retrouvée dos au mur, menée 2-1 après 3 matchs, et se retrouvant donc à une seule défaite de l’élimination. L’élimination semblait d’autant plus probable que Marc-Andra Hüsler défiait le champion Alexander Zverev. Loin d’être le favori des sites de paris sportifs suisse, le Zurichois a réalisé sûrement le plus grand exploit de sa carrière en se défaisant de l’allemand en deux sets (6/2 7/6) puis Wawrinka a terminé le travail en signant la victoire synonyme de qualification.

Qui seront les adversaires de la Suisse ?

La phase finale opposera les douze vainqueurs du tour qualificatif auxquels se rajouteront les quatre équipes déjà qualifiées pour la deuxième étape. Ces seize nations seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la phase à élimination directe, qui se disputera à Malaga en Espagne du 21 au 26 novembre sur dur en indoor.

Voici donc la liste des adversaires potentiels de la Suisse pour la Coupe Davis :

  • Canada (tenants du titre)
  • Australie (finalistes en 2022)
  • Italie (wildcard)
  • Espagne (wildcard)
  • Chili
  • Corée du Sud
  • Croatie
  • Finlande
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Pays-Bas
  • République Tchèque
  • Serbie
  • Suède
  • USA

Quelles sont les chances de victoire pour la Suisse ?

Soyons honnêtes, les Suisses ne sont pas favoris pour remporter cette Coupe Davis mais s’il y a bien une compétition qui réserve de belles surprises, c’est bien celle-ci. De plus, l’équipe n’a pas non plus à rougir de son niveau. Avec Stan Wawrinka, tout reste possible s’il est en forme et Marc-Andrea Hüsler est désormais très performant, il vient d’entrer dans le top 50 et démontre une des meilleures progressions du circuit ces derniers mois. Sa victoire sur Alexander Zverev n’est pas un accident de parcours.

Malgré tout, des équipes comme le Canada, avec Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ou l’Italie, qui possède sûrement l’équipe la plus forte et équilibrée avec Berettini, Sinner, Sonego et Musetti, des habitués du top 20, voire même du top 10 pour certains, restent les favoris de la compétition.

Quel avenir pour la Coupe Davis dès 2024 ?

En 2018, l’entreprise Kosmos, menée par le footballeur Gerard Piqué, obtenait un contrat de 25 ans pour révolutionner la Coupe Davis. Finalement, il aura fallu à peine 5 ans pour que la Fédération Internationale de Tennis annonce qu'elle mettait fin à son contrat avec Kosmos. En effet, en modifiant le format de la compétition, l'événement a perdu ce qui faisait son authenticité et sa singularité. En particulier avec l’abandon des rencontres à domicile et à l'extérieur au profit d'un lieu neutre, la compétition ne déplaçait plus les foules partisanes. Et devant les chiffres en baisse, l’ITF a préféré arrêter les frais.

La bonne nouvelle est que l'ITF dispose des fonds nécessaires pour assurer la tenue de l'événement en 2023 mais rien n’a officiellement été confirmé pour 2024. Beaucoup espèrent un retour au format original mais certains espèrent tout d’abord un retour de l’événement, tout court. En effet, il faut tenir compte de l'aspect financier et du récent trou béant dans les finances de l'ITF pour savoir si l'événement reviendra à son ancien format.

De plus, de nombreuses compétitions font désormais concurrence à la Coupe Davis, comme la Hopman Cup, la United Cup, la Laver Cup, etc.

La Coupe Davis peut toutefois compter sur le soutien d'autres acteurs du sport, alors que les organisateurs cherchent à trouver une solution pour l'avenir. "Les tournois du Grand Chelem sont unis dans leur soutien à la compétition de la Coupe Davis", ont déclaré les quatre événements du Grand Chelem dans un communiqué en janvier dernier.

La Coupe Davis devra quand même réussir à se réinventer dès l'année prochaine pour espérer renouer avec son succès mais surtout avec son public.

Football

Le joueur du PSG Achraf Hakimi mis en examen pour viol

Published

on

Achraf Hakimi (à droite) était présent à la cérémonie de la FIFA lundi à Paris en compagnie de son coéquipier Kylian Mbappé. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi a été mis en examen jeudi pour viol, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre contacté par l'AFP.

Le joueur du PSG, 24 ans, a été entendu jeudi par les enquêteurs de la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, puis mis en examen par un juge d'instruction et placé sous contrôle judiciaire. Une femme, également âgée de 24 ans, l'accuse de l'avoir violée samedi dernier chez lui à Boulogne-Billancourt, en banlieue ouest de Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continue Reading

Football

Le FC Sion officialise le départ de Fabio Celestini

Published

on

Fabio Celestini: une expérience au FC Sion qui aura tourné court. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Inéluctable, la séparation entre Fabio Celestini et le FC Sion est désormais officielle. Le club a annoncé que les deux parties ont mis fin à leur collaboration à l'amiable.

Intronisé en novembre dernier pour remplacer Paolo Tramezzani avec un contrat qui courait jusqu'au 30 juin prochain, l'entraîneur vaudois n'a pas été en mesure de remettre l'équipe sur les bons rails. Son bilan à la tête du FC Sion est sans appel: deux nuls et quatre défaites en six matches.

Cette réalité chiffrée a amené le président Christian Constantin à l'écarter pour le quart de finale de la Coupe de Suisse contre Lugano qui a vu la défaite du FC Sion 3-0. Le FC Sion précise qu'il "'s'active à la recherche d'un nouveau coach pour redresser la situation."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continue Reading

Football

Barcelone s'impose sur la pelouse du Real Madrid

Published

on

Le seul but du match: un autogoal de Militao (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le FC Barcelone a pris une petite option sur une place en finale de la Coupe d'Espagne. Les Catalans se sont en effet imposés 1-0 sur la pelouse du Real Madrid en demi-finale aller.

Le seul but du match a été inscrit contre son camp par Eder Militao (26e) après un tir de Kessie repoussé par Courtois sur son défenseur. Le Real a manqué de précision, ne cadrant pas le moindre de ses 13 tirs. Le Barça, sans Lewandowski blessé, a su très bien défendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continue Reading
Advertisement

Les Sujets à la Une

X