Connect with us

Culture

La Lex Neflix veut donner plus de moyens au cinéma suisse

Published

on

Les parlementaires fédéraux Marie-France Roth Pasquier (Le Centre/FR), Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU), Simone de Montmollin (PLR/GE) et Olivier Français (PLR/VD) forment une partie du comité romand, venu défendre mardi à Lausanne la Lex Netflix. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les plateformes de streaming pourraient bientôt passer à la caisse en Suisse. C'est l'objectif de la loi sur le cinéma ou "Lex Netflix" sur laquelle les Suisses s'exprimeront le 15 mai prochain.

Socialistes, centristes ou libéraux-radicaux, une large majorité parlementaire et un comité interpartis se lancent dans la bataille de la loi sur le cinéma. Une révision légale qui souhaite que les entreprises étrangères, actifs en Suisse grâce à la numérisation, investissent une part de 4% de ces profits dans l'économie de la région. Sont évidemment visées les plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime. Selon le conseiller aux Etats vaudois Olivier Français, une masse très importante des profits réalisés en Suisse par les plateformes ou chaînes de télévision étrangères quittent le pays. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la culture, le montant estimé est de l'ordre de 600 millions de francs par année.

Olivier FrançaisConseiller aux Etats - VD

Ce mécanisme des 4% est déjà actif en Suisse et concerne les chaînes de télévision helvétiques. Il s'agirait alors de rattraper une sorte d'égalité entre les acteurs. Elisabeth Baume-Schneider, conseillère aux Etat jurassienne.

Elisabeth Baume-SchneiderConseillère aux Etats - JU

Hausse des prix ?

Les référendaires montent au front et argumentent que ces 4% peuvent être perçus comme un taxe et que les abonnements vont augmenter avec ces changements. Le comité balaye cela, en rappelant que ce projet implique une obligation d'investir et qu'il ne s'agit pas d'une taxe. Concernant la hausse du prix des services, la concurrence et la compétitivité font dire au comité qu'elle ne devrait pas être répercutée.

Par ces changements de loi, l'audiovisuel suisse devrait recevoir environ 18 millions de francs par an. Pour le réalisateur romand Denis Rabaglia, il s'agit aussi de donner d'autres opportunités au domaine en Suisse :

Denis RabagliaRéalisateur

Pour la conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider (PS/NE), cette loi est une chance pour les jeunes Suisses: "en renforçant notre soutien à la production, nous créons de nouvelles opportunités et favorisons la carrière des talents en Suisse". Et de rappeler que la Suisse bénéficie "d'un terreau en compétences dans les métiers liés au cinéma."

Elisabeth Baume-SchneiderConseillère aux Etats - JU

Autre point : les plateformes seront également tenues de programmer 30% de films européens, ce qu'exige aussi la majeur partie de nos voisins. Un enjeu lié également à l'exportation des films suisses. Un chiffre souligné par le comité : un film sur deux en Suisse romande est coproduit avec l'Union Européenne.

La votation du peuple suisse se déroulera le 15 mai prochain.

Culture

Parfums, flou et procédé de photo couleur au menu de Photo Elysée

Published

on

Photo Elysée propose trois nouvelles expositions. Une met en avant le travail d'étudiants de l'ECAL qui réinterprète visuellement des parfums de Jean-Paul Gaultier (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Musée de la photographie, situé à Plateforme 10, inaugure ce vendredi trois nouvelles expositions. Au menu, un cheminement du flou dans l'histoire de la photo, une réinterprétation de l'imagerie de Jean-Paul Gaultier par des étudiants, et un focus sur une méthode photo couleur.

Trois expositions s'ouvrent ce vendredi 3 mars à Photo Elysée à Plateforme 10. La première, la principale en terme de surface utilisée, rend hommage au flou photographique. Elle retrace l'évolution et la perspective du flou, un défaut devenu expression artistique.

A l'origine, la photographie reposait sur le fait que l'image devait représenter le monde, le plus précisément possible. Des images nettes, qui se devaient être un miroir, à l'inverse de la peinture qui passe par les mains de dessinateurs.

Nathalie HerschdorferDirectrice de Photo Elysée

La seconde s'intéresse à l'apport artistique d'un... Prix Nobel ! Gabriel Lippmann a été nommé Prix Nobel de Physique en 1908 pour son procédé permettant de créer des photos en couleurs. Photo Elysée détient d'ailleurs la plus grande collection mondiale de plaques réalisées par Lippmann lui-même. 137 plaques sont à Lausanne, sur les près de 300 à l'échelle mondiale. Ces plaques datent de la fin du 19e et début du 20e siècle, à l'époque où la photographie va prendre le tournant de la couleur.

Nathalie HerschdorferDirectrice de Photo Elysée

Collaboration ECAL - Gaultier

Autre exposition proposée par le musée vaudois : une collaboration entre l'ECAL, l'Ecole cantonale d'Art de Lausanne, et Jean-Paul Gaultier. Les étudiants et étudiantes en Bachelor Photographie de l'école ont ainsi pu proposer une interprétation visuelle de parfums de la célèbre marque de mode. Baptisée Under Your Smell, cette présentation se décline via des tirages de très grandes tailles sur du tissu. Milo Keller est co-commissaire de cette exposition. Il est également le responsable du Bachelor en Photographie de l'Ecole cantonale d'Art de Lausanne :

Milo KellerResponsable du Bachelor Photographie à l'ECAL et co-commissaire de l'exposition

L’occasion aussi pour le musée vaudois de présenter les travaux des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, de montrer l’envers du décor.

Nathalie HerschdorferDirectrice de Photo Elysée

Une démarche de l'ECAL qui, selon la directrice du musée, suit la lignée de Jean-Paul Gaultier :

Nathalie HerschdorferDirectrice de Photo Elysée

Ces trois expositions sont à découvrir dès ce vendredi 3 mars 2023 et jusqu'au 21 mai prochain.

Continue Reading

Culture

Justin Bieber a annulé l'ensemble de sa tournée mondiale 2022-23

Published

on

Justin Bieber avait dû annuler une partie de sa tournée mondiale dès juin dernier en raison du syndrome rare de Ramsay Hunt. Après être revenu sur scène, il avait de nouveau annoncé devoir s'arrêter en septembre (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La suspension à l'été 2022 de la tournée mondiale du Canadien Justin Bieber pour raison de santé est visiblement définitive. Les derniers concerts, prévus en mars, ont été annulés, selon des sites de fans et de billetteries.

Après des annulations signalées mardi par des sites de fans au Royaume-Uni, le site du géant américain Ticketmaster indique mercredi que tous ses concerts aux Etats-Unis, en Irlande et en France sont annulés. Ni le chanteur de 29 ans, ni ses agents n'ont donné d'explication.

Justin Bieber a vécu une année 2022 difficile en raison de problèmes de santé. Il avait dû annuler une partie de sa tournée mondiale dès juin dernier en raison du syndrome rare de Ramsay Hunt paralysant un côté de son visage. Après être revenu sur scène, il avait de nouveau annoncé devoir s'arrêter en septembre.

"Ça va aller, mais j'ai besoin de temps pour me reposer et aller mieux", avait-il dit à l'époque. En janvier dernier, Bieber a vendu les droits de son catalogue musical à la société Hipgnosis pour 200 millions de dollars, dernier d'une longue liste d'artistes comme Bob Dylan ou Bruce Springsteen à céder son juteux répertoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continue Reading

Culture

Tableau de Kandinsky vendu près de 42 millions d'euros à Londres

Published

on

Vendu près de 42 millions d'euros, "Murnau mit Kirche II" (à droite) de Kandinsky avait été exposé au Kunstmuseum de Bâle en 2006 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Un chef-d'oeuvre de Kandinsky, "Murnau Mit Kirche II", récupéré par les héritiers de sa propriétaire, une juive allemande tuée par les nazis, a été vendu à près de 42 millions d'euros mercredi soir à Londres, un nouveau record pour cet artiste selon Sotheby's.

"Les premières oeuvres de Kandinsky sont rarement mises sur le marché, la majeure partie d'entre elles se trouvant dans les grandes collections des musées du monde entier", a mis en avant la maison de vente . Le tableau a été adjugé à 37,2 millions de livres sterling (41,9 millions d'euros).

Cette oeuvre de Vassily Kandinsky, d'environ un mètre sur un mètre, offre une vision colorée du village allemand de Murnau, ses toits pointus et la flèche de son église, étirée tout comme les cimes des Alpes bavaroises.

Morte à Auschwitz

Cette huile sur toile, peinte en 1910, moment charnière de l'oeuvre du peintre russe, a longtemps orné la salle à manger de Johanna Margarete et Siegbert Stern, fondateurs d'une prospère entreprise de textile.

Ce couple au coeur de la vie culturelle berlinoise des années 1920, qui fréquentait Thomas Mann, Franz Kafka ou Albert Einstein, avait constitué une impressionnante collection d'une centaine de tableaux et dessins qui ornaient leur intérieur.

Si Siegbert Stern est mort de causes naturelles en 1935, son épouse Johanna Margarette a dû fuir les persécutions et l'Allemagne avant d'être finalement victime de l'extermination des juifs par les nazis à Auschwitz en mai 1944.

Ce n'est qu'il y a près de 10 ans que "Murnau Mit Kjirche II" a été identifié dans un musée d'Eindhoven, aux Pays-Bas, où il se trouvait depuis 1951. Il a été restitué l'année dernière aux héritiers Stern, dont les 13 survivants se partageront le fruit de la vente.

"Bien que rien ne puisse défaire les méfaits du passé", ont souligné les héritiers, "la restitution de cette peinture qui signifiait tant pour nos arrière-grands-parents a une signification immense pour nous, car c'est une reconnaissance et elle referme partiellement une blessure qui était restée ouverte à travers les générations".

Munch et Kupka

Lors de cette soirée a également été mis aux enchères un tableau de quatre mètres de long d'Edward Munch, "Danse sur la plage" (1906), mis à l'abri des nazis dans une grange au coeur de la forêt norvégienne et qui a fait l'objet d'un accord de restitution.

Au premier plan de la toile, se trouvent deux grands amours de l'artiste, deux liaisons qui se sont terminées dans la douleur.

Le tableau a été adjugé à 16,9 millions de livres sterling (19 millions d'euros).

Un tableau de Frantisek Kupka, "Complexe" (1912), qui a appartenu à l'acteur Sean Connery, a été vendu à 4,6 millions de livres sterling (5,2 millions d'euros). Les bénéfices iront à la Connery Foundation, qui oeuvre en Ecosse et dans les Bahamas.

Cette vente s'inscrit dans une série d'enchères à Londres, consacrées à l'art moderne et contemporain. Chez Christie's des toiles de Cézanne, Magritte ou Picasso estimées à plusieurs millions d'euros doivent également passer sous le marteau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continue Reading
Advertisement

Les Sujets à la Une

X