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Suisse

Les fortes chaleurs posent problème aux CFF

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Arroser les rails pour les refroidir: efficace mais pas suffisant (archive). (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les CFF n'excluent pas de nouvelles perturbations du trafic lors de la deuxième grosse vague de chaleur qui va s'abattre sur la Suisse dès mardi. Ils examinent des pistes pour éviter que les rails ne se déforment sous l'effet des hautes températures.

De manière générale, le réseau ferroviaire est conçu de manière à fonctionner qu'il fasse chaud ou froid, ont indiqué lundi les CFF devant la presse à Olten (SO). Mais des températures extrêmes peuvent poser des problèmes. C'est pourquoi de nouvelles perturbations sont possibles dans les jours et les mois qui viennent. C'est pourquoi de nouvelles perturbations sont possibles dans les jours et les mois qui viennent.

En période de canicule, les rails peuvent atteindre une température de 80 degrés et se déformer. Les CFF enregistrent trois à sept cas par an. C'est ce qui s'est passé le 27 juin dernier lors d'un premier épisode de chaleur intense. Les rails se sont déformés dans plusieurs endroits de Suisse, notamment sur l'une des quatre voies du tronçon très fréquenté entre Berne et Berne-Wankdorf. Le 6 juillet, le trafic entre Genève et la France a été interrompu pour la même raison.

Traverses en béton et peinture blanche

Il est possible de refroidir les rails en les arrosant d'eau à l'aide d'un wagon-citerne ou en ralentissant la vitesse des trains sur le tronçon concerné. Mais les CFF examinent désormais d'autres pistes pour pallier le problème plus efficacement. L'une d'elles consiste à recourir à des traverses en béton plutôt qu'en bois, ce qui se fait de plus en plus.

L'ex-régie fédérale étudie aussi la possibilité de peindre le côté des rails en blanc. Une étude de l'EPFZ a montré que cette mesure pouvait abaisser leur température de sept degrés. Les CFF sont en contact avec d'autres entreprises ferroviaires ayant déjà des expériences en la matière. Un groupe d'experts interne rendra ses recommandations à la fin de l’été.

Troisième mesure envisagée: augmenter la température "de neutralisation", c'est-à-dire la température à laquelle un rail est chauffé avant d'être mis en place sur le ballast. Celle-ci pourrait être relevée de cinq degrés, afin de minimiser les forces en présence entre les rails, les traverses et le ballast résultant des variations de température.

Plus de climatiseurs

Il n'y a pas que les rails qui chauffent lors de canicules: il s'agit également de refroidir l'intérieur des trains pour le confort des passagers. Actuellement, 7200 appareils de climatisation équipent plus de 4100 véhicules et 94% des trains voyageurs sont climatisés. D'ici à 2020, les CFF veulent que la climatisation soit installée dans 97% des trains grandes lignes.

Le thermomètre affichera 33 à 35 degrés au maximum en Suisse dès mardi, avec des pics de 36 à 38 degrés au nord du pays. Cette vague de chaleur durera au moins jusqu'à vendredi, selon MétéoSuisse.

(KEYSTONE-ATS)

Économie

A1: importants travaux d'assainissement à la jonction de Nyon

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Pendant le Paléo Festival, les importants travaux d'assainissement sur l'A1 à la jonction de Nyon et du pont sur l'Asse (en haut à gauche sur la photo) seront suspendus pour permettre un accès sans encombre à la manifestation (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

D'importants travaux d'assainissement ont lieu dès vendredi et ce jusqu'à mi-novembre 2023 sur l'A1 à la jonction de Nyon et du pont sur l'Asse. Ils se feront de jour comme de nuit. Pendant le Paléo Festival, les opérations seront suspendues pour permettre un accès sans encombre à la manifestation.

Au total, les travaux dureront deux années et s'achèveront en juillet 2024, a indiqué vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les travaux de nuit entre mars et novembre auront lieu de 22h00 à 05h30 du matin, précise-t-il.

Les travaux qui se déplaceront sur les zones de chantier nécessiteront la mise en place d'un système provisoire de gestion de trafic qui évoluera en fonction des interventions. Une signalisation sur site accompagnera les automobilistes pendant toute la durée du chantier, souligne l'OFROU.

Du vendredi 3 mars au dimanche 30 avril 2023, de 22h00 à 05h30 du matin, certaines interventions nécessiteront des fermetures à la circulation de la route cantonale ainsi que des entrées et des sorties de l'autoroute à la jonction de Nyon, avertit l'office.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

L'inflation plombe le budget 2023 de l'hôpital fribourgeois

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Malgré une hausse de l'activité clinique envisagée pour 2023, le budget de l'hôpital fribourgeois prévoit une perte de près de 28 millions de francs (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le budget 2023 de l'hôpital fribourgeois (HFR) accuse une perte de 27,9 millions de francs. L'impact de l'inflation sur la masse salariale et sur d'autres charges a plombé les efforts entrepris en matière d'efficience ces dernières années, explique vendredi l'HFR.

Face à cette situation, l'HFR explique être obligé, tout comme en 2022, de limiter ses investissements à l'essentiel. Des discussions sont en cours avec les autorités cantonales afin de permettre le financement des investissements nécessaires au cours de ces prochaines années et pour trouver une solution à l'impact de l'inflation sur le budget.

L'HFR table donc sur un budget largement déficitaire malgré une hausse conséquente attendue de l'activité clinique tant sur le plan stationnaire qu'ambulatoire. Pour accompagner cette tendance, le budget prévoit la création d'une trentaine de postes de travail, essentiellement du personnel médical et des soins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La Grève du climat manifeste contre les centrales de réserve

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La grève pour le climat suisse annonce des manifestations dans 8 villes suisses ce vendredi à l'occasion de la journée internationale de grève pour le climat. Ici, une manifestation à Berne en septembre 2022. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le mouvement écologiste Grève du climat a appelé à manifester ce vendredi dans huit villes suisses contre les centrales de réserve prévues ou déjà en construction. Face à la crise climatique, cette extension fossile est désastreuse.

Ainsi, les huit centrales de réserve de Birr (AG) émettraient 6200 tonnes de CO2 par jour, ont fait savoir les organisateurs en amont des manifestations. Comme si cette "folie" ne suffisait pas, d'autres centrales de réserve sont prévues à Cornaux (NE) et un terminal de gaz naturel liquéfié à Muttenz (BL).

La Grève du climat Suisse critique de manière générale l'extension des infrastructures fossiles et la "démarche antidémocratique du Conseil fédéral". C'est une "gifle au visage" du mouvement climatique et cela montre "l'intolérance abominable" à l'égard des populations des pays du Sud qui meurent déjà des conséquences de la crise climatique.

Au lieu de cela, le Conseil fédéral devrait miser sur la réduction de la consommation d'énergie des gros consommateurs et sur le développement des énergies renouvelables. Cela "nous permettrait à la fois de nous assurer une planète intacte et de mettre fin à la dépendance vis-à-vis des dictateurs et des régimes injustes", ont-ils déclaré.

Dans le monde entier, les organisations de protection de l'environnement prévoient de manifester vendredi contre le développement des infrastructures fossiles, selon les indications de la Grève du climat suisse. En Suisse, des protestations sont prévues à Berne, Zurich, Aarau, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Sion et Saint-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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