Connect with us

Coronavirus - Politique

Face à l'augmentation des cas de Covid-19, Vaud serre la vis

Published

on

Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé, parle lors d'une conférence de presse sur la situation épidémiologique et sanitaire et sur la troisième dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 dans le canton de Vaud. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Conseil d'Etat vaudois serre (un peu) la vis pour contrer la nouvelle vague de Covid-19. Il réintroduit le masque à l'école dès le secondaire I et appelle les aînés à s'inscrire pour la 3e dose pour pouvoir ensuite la proposer aux autres.

De nouvelles mesures sont annoncées dans le Canton de Vaud pour faire face au coronavirus. A l’image de la Suisse, le canton est aussi en proie à une augmentation des cas. Il compte actuellement quelque 300 nouveaux cas de Covid-19 par jour, et il n’est pas exclu que ce chiffre triple dans les semaines à venir. Si bien que le système hospitalier est à nouveau fragilisé. C’est l’avertissement de la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz ce matin devant la presse. Afin « de ne pas être contraint de prendre de nouvelles mesures susceptibles de réduire les libertés », un premier train de mesures a été annoncé.

Rebecca RuizConseillère d’Etat en charge de la santé et de l'action sociale, VD

Dès lundi, le masque sera à nouveau obligatoire dans les classes vaudoises du secondaire I. Mesure valable à l’intérieur, jusqu’aux vacances de Noël et tant pour les élèves que pour les enseignants. Les cours de sport et de chant sont également concernés. Les autorités assurent suivre de près la situation dans les lieux de formation. Constat : à l’image de ce qu’il se passe dans la population générale, les cas sont en constante hausse depuis quelques semaines. Et la situation s’accélère. Le masque a un intérêt certain pour la ministre vaudoise de la formation Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d’Etat en charge de la formation, VD

Le port du masque est donc à nouveau obligatoire de la 9e à la 11e année. Au primaire, il est en revanche uniquement recommandé en classe pour les enseignants. Pourquoi ce double régime ?

Cesla AmarelleConseillère d’Etat en charge de la formation, VD

Le Conseil d’Etat a également annoncé qu’il allait renforcer les contrôles des mesures de protection, notamment dans les commerces, restaurants, discothèques ou fitness. Il appelle également les aînés à s’inscrire rapidement pour la 3e dose de vaccin. Des sms, mails et courriers postaux seront envoyés dès lundi aux plus de 65 ans pour les inciter à faire le rappel. Actuellement, 36% des Vaudois éligibles ont reçu ce booster ou ont pris rendez-vous pour l'injection. Le personnel de santé dans les unités sensibles, comme les soins intensifs et les unités Covid notamment, pourra bénéficier de ce booster dès lundi. Le canton prépare une "montée en puissance" de son dispositif. Il espère pouvoir ouvrir le plus rapidement possible cette troisième dose, par étapes, aux moins de 65 ans.

Système de santé sous tension

Pour tenter de juguler les prédictions de propagation, le Conseil d’Etat vaudois a donc décidé de serrer un peu la vis. Autant de mesures pour prévenir en particulier l’augmentation des hospitalisations. Quel est le profil des malades actuellement hospitalisés?

Karim BoubakerMédecin cantonal, VD

Cet emballement des cas et les mesures prises canton par canton rappellent fortement le scénario de l’année passée à la même période.

Karim BoubakerMédecin cantonal, VD

Pour l’heure, si la situation est encore sous contrôle, elle reste fragile selon les autorités. Si bien que la question du tri des patients a refait surface pour la première fois depuis plusieurs mois.

Karim BoubakerMédecin cantonal, VD

La balle change de camp

Les cantons ont annoncé aujourd’hui leurs mesures pour faire face à la nouvelle vague pandémique. En Suisse romande, Genève et Vaud se sont coordonnés et réintroduisent le masque dès le secondaire pour les élèves et les enseignants, à l'instar du Valais. Au primaire, le masque est recommandé pour les enseignants. A Genève, le masque sera aussi réintroduit dès lundi dans tous les lieux fermés, sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Le Jura prévoit, lui, le masque dès 6 ans à l'école. A Fribourg, le masque sera obligatoire pour les occupants d'une classe si un cas est détecté en son sein.

Comme l’année dernière, la Confédération a demandé aux cantons d’agir. Ils l’ont fait. Mais pour la prochaine étape, la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz estime que ce serait au Conseil fédéral de prendre le relai:

Rebecca RuizConseillère d’Etat en charge de la santé et de l'action sociale, VD

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé appelle d’ailleurs le Conseil fédéral à prendre les mesures nécessaires au niveau fédéral. Qualifiant la situation de problématique, elle estime que les deux niveaux étatiques sont nécessaires pour obtenir l’adhésion de la population.

Coronavirus - Politique

Vaud met fin à la situation particulière et lève le plan ORCA

Published

on

L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a été au coeur de la gestion vaudoise de la pandémie du coronavirus durant plus de 20 mois (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Canton de Vaud lève dès vendredi la situation particulière et le plan ORCA dans le contexte de la lutte contre la pandémie du coronavirus, a-t-il annoncé jeudi. Cela a pour conséquence que l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) ne sera plus engagé dans ce dispositif dès le 1er avril.

Avec l'activation du plan ORCA à deux reprises en mars et octobre 2020, l'EMCC a géré durant plus de 20 mois la planification des opérations, la conduite et la coordination de la crise sanitaire, en collaboration avec les services de santé, les services de sécurité et les communes, rappelle le Conseil d'Etat. Celui-ci tient à "saluer l'important engagement de l'EMCC durant ces longs mois de pandémie".

La validité d'une mesure est toutefois prolongée jusqu'au 30 avril prochain, à savoir la possibilité pour les établissements publics d'installer des chaufferettes électriques sur leurs terrasses, souligne le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continue Reading

Coronavirus - Politique

Presque la moitié des élèves du primaire sont restés à la maison

Published

on

La médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin a recommandé de ne pas envoyer les enfants à l'école à partir de lundi. Son appel a été bien suivi. (Image d'archives - ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, selon une première estimation de la direction générale de l'enseignement obligatoire, 44% des élèves de l'école primaire n'ont pas été en classe lundi matin. Suite à une hausse des cas de coronavirus dans les écoles, les autorités sanitaires ont recommandé de garder les enfants à la maison.

"La recommandation a été bien suivie, ce qui est une bonne chose", a relevé Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la santé (DSPS). La diminution du nombre d'élèves dans les classes contribue à éviter les brassages de population et à freiner les contaminations, a-t-il ajouté.

Le canton a annoncé jeudi que les parents avaient la possibilité de garder leur enfant à domicile à partir de lundi alors que les vacances débutent officiellement vendredi. Les écoles restent ouvertes et les équipes enseignantes font du renfort pédagogique.

A l'école primaire De-Livron à Meyrin, cette recommandation n'a pas suffi. Suite à une flambée de cas et à l'identification hautement probables de variant Omicron dans plusieurs classes la semaine dernière, le service du médecin cantonal a pris lundi la décision de fermer complètement l'école. Environ 340 élèves sont concernés par cette mesure.

Continue Reading

Coronavirus - Politique

La règle des 2G généralisée à partir de lundi

Published

on

Dans tous les endroits qui appliquent actuellement la règle dite des "3G" prévaudra désormais la règle des "2G" (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Dès lundi, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront entrer dans les restaurants et les espaces de culture, de sport ou de loisirs. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de généraliser jusqu'au 24 janvier la règle des 2G et l'obligation de porter un masque.

La situation sanitaire est préoccupante. Le "palier critique" des 300 patients en soins intensifs a été atteint lundi. C'est à partir de ce seuil qu'une prise en charge optimale de tous les patients n'est plus possible. Le nombre de patients devrait encore grimper jusqu'à 350 à 400 d'ici la fin de l'année.

En outre, le nombre d'infections au variant omicron devrait lui aussi fortement augmenter d'ici Noël. Ce variant est beaucoup plus contagieux que le variant Delta. En outre, la protection offerte par la vaccination ou une précédente infection est nettement moins bonne.

2G et masque

Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de durcir les mesures contre la pandémie, à l'issue de la consultation lancée vendredi dernier. L'objectif est de protéger autant que possible les structures hospitalières d'une charge encore plus élevée.

La règle dite des 2G (vacciné ou guéri, "geimpt und genesen" en allemand) sera généralisée pour les espaces intérieurs. L'accès aux restaurants et aux espaces de culture, de sport ou de loisirs ne sera plus possible avec un simple test négatif.

Cette mesure vise à réduire le risque que des personnes non immunisées soient infectées. Ces personnes transmettent plus facilement le virus et développent plus souvent des formes plus graves du Covid-19, explique le gouvernement.

Cette mesure sera accompagnée de l'obligation de porter un masque et de consommer assis. Si ce n'est pas possible, il faudra présenter un test Covid négatif en plus de la preuve d'une vaccination ou d'une guérison ("2G+").

Cette règle vaut pour les bars, les discothèques et certaines activités sportives ou culturelles non professionnelles, comme des répétitions d'instruments à vent. Les enfants de moins de seize ans ne sont pas concernés.

Une exception a été ajoutée après la consultation: les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de l'obligation de se faire dépister

Les établissements ou manifestations soumis à la règle des 2G peuvent appliquer volontairement cette règle. Ils n'auront ainsi pas l'obligation du port du masque et de consommer assis. Pour les manifestations en extérieur réunissant plus de 300 personnes, la règle des 3G reste valable.

Restrictions dans le cercle privé

Des restrictions sont aussi prévues dans le cadre privé. Dès qu'un participant de plus de seize ans n'est ni vacciné ni guéri, la limite est fixée à dix personnes, enfants compris.

Elle passe à 30 personnes si tous les adultes sont vaccinés ou guéris et à 50 personnes à l'extérieur. L'expérience montre que le risque d'infection est considérable dans le cadre privé, souligne le Conseil fédéral.

Le télétravail redevient en outre obligatoire, pour réduire les contacts. S'il n'est pas possible de travailler à distance, le port du masque est obligatoire dans les locaux avec plus d'une personne.

Masque dans les écoles

Outre les tests répétés, l'obligation de porter un masque est une mesure centrale pour réduire la circulation du virus dans les écoles. Le port du masque devient obligatoire dès le secondaire II. Le Conseil fédéral recommande vivement aux cantons d'introduire cette mesure également à l'école obligatoire. Il leur recommande aussi de pratiquer des tests répétés dans les écoles afin de casser rapidement les chaînes de transmission

Il renonce en revanche à réintroduire l'enseignement à distance dans les universités et les hautes écoles spécialisées, car les vacances universitaires approchent. La règle des 3G s'appliquera pour le degré tertiaire et certains examens et offres de formation.

Le Conseil fédéral recommande aux cantons de reporter les opérations non essentielles, afin de décharger le personnel de santé. Si la situation devait encore se dégrader dans les jours ou les semaines à venir, le Conseil fédéral est prêt à réagir rapidement.

Continue Reading
Advertisement

Les Sujets à la Une

X