Connect with us

Hockey

Grâce à son gardien, Lausanne échappe au play-out

Published

on

Le gardien lausannois Eetu Laurikainen a apporté des ondes positives au LHC. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En dominant Ambri 3-2 dimanche à domicile, le LHC a fait un pas de plus vers les pré-play-off. Mais le club vaudois peut surtout souffler et se dire qu'il évitera le play-out.

Grâce notamment à la forme de son gardien finlandais Eetu Laurikainen.

Onze départs, dix victoires pour une seule défaite contre Genève-Servette, trois blanchissages et un pourcentage d'arrêts de 92,62% (1er de National League). Depuis qu'il est arrivé dans la capitale olympique à la mi-janvier, Eetu Laurikainen marche sur l'eau. Et dire que le titulaire Ivars Punnenovs n'avait absolument pas démérité jusque-là! Mais avec son ange gardien venu du Nord, le LHC affiche un autre visage.

Longtemps englués à une peu enviable 13e place synonyme de play-out contre Ajoie, les Lions ont redressé la tête pour être aujourd'hui 8es à trois journées de la fin de la saison régulière. Cela ne signifie pas que les Vaudois seront conviés aux pré-play-off, cela veut juste dire qu'ils n'auront pas à s'inquiéter d'une éventuelle relégation. Et après une saison aussi chaotique, c'est un immense soulagement pour le directoire.

Comme une nouvelle saison

Portrait craché de l'image que l'on peut se faire du Finlandais taiseux, le dernier rempart lausannois ne se perd pas en saillies inutiles. A l'image de son jeu finalement. L'ancien portier de JYP va à l'essentiel face au micro: "C'est vraiment super de jouer ici. Les gars jouent bien et je suis content de pouvoir les seconder."

Quand on évoque son rôle de talisman du LHC en ce moment, le Nordique esquisse un sourire gêné. "Peut-être qu'avant on avait quelques failles, analyse-t-il. Par exemple, on avait de la peine à enchaîner les victoires. Puis on y est parvenu et ça a décroché quelque chose au sein de l'équipe, car on a vu que l'on pouvait battre tout le monde. C'est finalement comme ça que l'on prépare chaque match, en sachant qu'on peut pas toujours l'emporter."

Loin d'être aussi dominant au pays du Père Noël, Laurikainen est arrivé à Lausanne vierge de toute la négativité qui pouvait gangréner le club à un certain moment: "Oui, c'est comme ça que j'ai abordé mon arrivée ici. Je me suis dit que c'était comme une nouvelle saison pour moi. Et jusqu'à présent cela va bien. En Finlande je jouais moins en fait, mais je ne me sentais pas moins bon. Parfois dans le hockey, tu traverses des périodes plus compliquées. Je ne dis pas que c'est plus simple en Suisse, mais toute l'équipe se sent vraiment bien ensemble aujourd'hui."

Un meilleur système défensif

Accorder tout le crédit aux seules performances du Finlandais dans la bonne passe que vit actuellement le LHC serait manquer de respect au reste de l'équipe. Si Geoff Ward et son assistant Peter Andersson ont mis du temps à imposer leur système, il semble aujourd'hui acquis que les Lausannois ont progressé sous la houlette du duo canado-suédois et que la structure aide passablement Laurikainen. "On essaie de rester proches les uns des autres, ce qui fait que l'on concède assez peu de contres où un adversaire va pouvoir se présenter seul face à moi, précise-t-il. De fait, c'est finalement bien plus simple de faire mon travail."

L'épée de Damoclès de la 13e place désormais évitée, Lausanne peut regarder définitivement vers le haut avec quatre clubs affichant 68 points (Lausanne, Berne, Lugano et Kloten). Seulement les Vaudois possèdent un petit avantage puisqu'ils ont un match de moins que leurs trois adversaires directs. "Il est certain que maintenant qu'on est débarrassé de ce spectre de la relégation, on va pouvoir jouer de manière un peu plus relax", conclut le Finlandais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Bienne nouveau leader, Fribourg toujours dans la course

Published

on

Le défenseur biennois Viktor Lööv tout à sa joie après son 2-0 contre Lausanne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Bienne leader, Fribourg-Gottéron toujours dans la course au top 6, Lausanne battu sèchement par les Seelandais, un Genève-Servette en détresse, le suspense reste entier en National League.

Bienne aura besoin d'une victoire à trois points samedi pour valider sa première place. Tout autre résultat le mettrait en danger face à Genève-Servette, qui recevra la lanterne rouge Ajoie. Les Seelandais ont repris la tête du Championnat grâce à une leçon d'efficacité infligée à Lausanne (8-1). Les hommes d'Antti Törmänen ne menaient-ils pas 4-0 au terme de deux périodes avec seulement 13 tirs adressés sur la cage vaudoise ? Un réalisme implacable qui a coûté sa place au portier Eetu Laurikainen après le deuxième but de Damien Brunner (36e). Etait-ce la bonne décision ? Son remplaçant Ivars Punnenovs a encaissé le 4-0 sur son premier tir et un mauvais rebond. Les coéquipiers de Martin Gernat ont péché à la finition avec le double de tirs que leurs adversaires.

Fribourg compte sur Lausanne

Fribourg-Gottéron a fait le job à Porrentruy (4-0). Après quatre défaites de rang, les hommes de Christian Dubé ont rapidement pris la direction du jeu. Raphael Diaz a ouvert le score après 76 secondes seulement. A la 9e, Sandro Schmid a doublé la mise pour une première grande option sur la partie. Le but de Marcus Sörensen a permis aux Fribourgeois, terriblement dominateurs - 34-8 aux tirs après 40 minutes - de passer une bonne fin de match. Les coéquipiers de Reto Berra auront besoin d'un coup de main de Lausanne samedi pour espérer devancer Zoug à la 6e place. Mais la marge est étroite puisqu'en cas d'égalité de points, Zoug est devant.

Genève-Servette craque au plus mauvais moment. Concéder quatre défaites consécutives juste avant les séries n'est pas le meilleur dopant. A Zoug, les Genevois ont été complètement dominés pour une défaite sans appel (6-1). Ils ont eu le mérite de tenir le score jusqu'à la mi-match avec un excellent Gauthier Descloux devant les poteaux. Deniss Smirnovs avait entretenu l'espoir en première période avec un tir du poignet qui n'a pas mis à son avantage Leonardo Genoni (17e). Beaucoup d'imprécisions dans les passes, des situations de contres fatales, la troupe à Jan Cadieux était loin de ses standards. Désormais, les Genevois ne sont plus maîtres de leur destin et doivent espérer un coup de main de Lugano contre Bienne.

Kloten en danger

Des Luganais qui devront cravacher pour assurer leur place en play-off puisqu'ils restent sous la menace de Kloten. Ils ont réussi le match presque parfait sur la glace de l'ennemi Ambri-Piotta (4-2), s'offrant le petit plaisir de l'éliminer de la course aux pré-play-off. Kloten paie cher de n'avoir pas su conserver son avance 2-1 contre Rapperswil-Jona Lakers. Les Aviateurs se retrouvent onzièmes et ne sont plus maîtres de leur destin malgré leur succès 3-2 aux tirs au but.

Les Zurich Lions ont assuré leur place dans le top 4 et recevront pour les quarts de finale. Le retour de Sven Andrighetto n'est pas passé inaperçu. Le Zurichois a inscrit le 2-0 31'' avant le 3-0 de Simon Bodennmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continue Reading

Genève

Lennström pour remplacer Tömmernes à Genève-Servette

Published

on

Theodor Lennström (L) face au Finlandais Harri Pesonen lors des Jeux olympiques de Pékin. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Genève-Servette tient le successeur (espéré) d'Henrik Tömmernes, qui retourne dans son pays. Il s'agit du défenseur suédois Theodor Lennström (28 ans) en provenance de Fäjestad (1re division suédoise)

Lennström s'est engagé pour deux saisons soit jusqu'au terme de l'exercice 2024-2025.

Le club genevois devait faire face au départ de son meilleur défenseur Henryk Tömmernes qui retourne à Frölunda Göteborg après six années passées aux Vernets. La tâche n'était pas simple pour Marc Gautschi, le directeur sportif du club genevois.

Son choix s'est finalement porté sur le défenseur offensif Theodor Lennström. Cette saison, il compte 30 points (13 buts, 17 assists) en trente et un matches dans les rangs de Färjestad. "Il est l'un des défenseurs les plus dominants de la SHL et il a été notre priorité dès le début. Theodor (Lennström) est un patineur extrêmement rapide et dynamique, ce qui le rend efficace dans les trois zones. Avec sa forte volonté offensive et ses qualités de playmaker, il va dynamiser notre jeu", précise Gautschi dans un communiqué du club.

Passage par la KHL

Né à Stockholm, il a été formé à l’AIK IF, une équipe avec laquelle il fait ses débuts professionnels au second échelon suédois lors de la saison 2013-2014 à l’âge de 19 ans, Lennström a joué en SHL (1re division suédoise) avec Färjestad (2017-2019) puis avec Frölunda (2019-2021) avec qui il remporte la Champions Hockey League.

Theodor tente ensuite sa chance en Amérique du Nord avec les Condors de Bakersfield, l'équipe ferme des Oilers d’Edmonton, lors de la deuxième partie de la saison 2020-2021. Il revient en Europe l’année d’après en signant avec le Torpedo Nizhny Novgorod (KHL). Il finit cette saison 2021-2022 en Suède avec l’équipe de Färjestad qu’il connaît bien. Il remporte le titre de SHL en étant étincelant lors des play-off (4 buts, 10 passes en 19 matchs). International suédois a plusieurs reprises, il dispute les Jeux olympiques de Pékin en 2022 avec les Tre Kronor.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continue Reading

Hockey

Mauvaise opération pour Fribourg, très bonne pour Lausanne

Published

on

Lausanne continue de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Très mauvaise opération pour Fribourg lors de l'antépénultième journée de National League. Les Dragons se sont inclinés 4-2 à Zoug, alors que le LHC a battu Rapperswil 3-2.

Et voilà Gottéron désormais sous la barre. A deux journées de la fin de la saison régulière, les hommes de Christian Dubé continuent de broyer du noir. Face à Zoug, concurrent direct pour la sixième place synonyme de play-off, les Dragons n'ont pas su cracher le feu.

Menés 3-0 à la 27e, les Fribourgeois ont dû cravacher. Heureusement, ils ont relevé la tête parce qu'ils disposent d'un power-play efficace. C'est grâce à cet avantage numérique que les joueurs de Christian Dubé ont pu faire douter des Zougois qui ont été très efficaces. Mais en fin de match, Genoni a dit non et les attaquants fribourgeois ont séché.

La fin de saison sera passionnante et Fribourg peut s'estimer heureux de devoir affronter Ajoie jeudi et Langnau samedi. Mais Zoug a un point d'avance.

Lausanne a le sourire

Si Fribourg fait grise mine, Lausanne voit la vie en rose. Ce succès face à Rapperswil permet aux Vaudois de prendre seuls la 8e place avec trois longueurs d'avance sur leurs poursuivants.

Les Vaudois ont dominé le premier tiers, mais ce sont les Lakers qui ont été les plus malins. Un but en power-play de Lammer et une habile déviation de Brüschweiler ont jeté un froid à Malley.

Heureusement, les Lions ont su trouver des réponses. En 27 secondes entre la 26e et la 27e, les joueurs de Geoff Ward ont nivelé la marque par Fuchs et Hügli. Débauché de Bienne et signé pour cinq ans, Hügli a dû attendre la 50e journée de championnat pour ouvrir son compteur. Tous ses coéquipiers se sont précipités pour le féliciter, tandis que l'attaquant a semblé enfin enlevé le singe qu'il avait dans le dos. C'est finalement Kovacs d'un joli solo qui a pu offrir les trois points à sa formation (49e).

Dans le dernier match de la soirée, Ambri peut pousser un ouf de soulagement. Longtemps menés à Davos, les Léventins ont renversé la vapeur pour s'imposer 3-2 grâce à Chlapik qui a vu double. Cette victoire envoie Langnau définitivement en play-out face à Ajoie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continue Reading
Advertisement

Les Sujets à la Une

X