Connect with us

Santé

Vaud: lutter contre les inégalités au travers des soins bucco-dentaires

Published

on

Rebecca Ruiz et le Canton de Vaud veulent adopter une politique bucco-dentaire ambitieuse pour lutter contre les inégalités. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réduire les inégalités au sein de la population, ça passe aussi par les dents. Une conviction portée par le Canton de Vaud ce lundi avec l’annonce du renforcement de sa politique bucco-dentaire. Un nouveau dispositif entrera en vigueur progressivement à partir de 2022.

Le canton de Vaud veut lutter contre les inégalités en matière de soins bucco-dentaires. La ministre de la santé, Rebecca Ruiz, a annoncé ce lundi un renforcement de la politique cantonale auprès de trois cibles vulnérables. Il s’agit des enfants et de leur famille, des personnes rencontrant des difficultés financières et des personnes âgées. L’idée pour le Canton : mieux promouvoir la santé bucco-dentaire et améliorer l’accès aux soins, notamment. Car une mauvaise santé dentaire peut avoir de graves conséquences pour la santé, comme le rappelle le médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker.

Karim BoubakerMédecin cantonal vaudois

Plus de contrôles

Pour les enfants, cela passera avant tout par des contrôles renforcés. Les dépistages proposés en 1P, 3P et 9S seront remplacés, dès la rentrée, par un contrôle plus poussé. Les précisions de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz.

Rebecca RuizConseillère d'Etat chargée de la santé et de l'action sociale

Campagnes de sensibilisation

Autres mesures de ce dispositif : la distribution de bons pour un contrôle complet à tarif réduit pour les jeunes adultes. Les dents des personnes âgées, elles, seront contrôlées lors de l’admission en institution. Sinon, il s’agira surtout pour le Canton de renforcer la sensibilisation.

Rebecca RuizConseillère d'Etat chargée de la santé et de l'action sociale

Outre cette sensibilisation ciblée, une campagne générale sera aussi lancée au printemps. Mais comment convaincre davantage, alors même que le brossage de dents est au cœur de nombreuses campagnes ? Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois.

Karim BoubakerMédecin cantonal vaudois

Et le médecin cantonal de souligner que la politique en santé bucco-dentaire est plutôt une réussite en Suisse.

Karim BoubakerMédecin cantonal vaudois

Notons que, selon le Canton, 25% des enfants vaudois seraient atteints de carie précoce. Et près d’un tiers des Vaudois ne ferait pas de contrôle dentaire annuel.

 

Santé

Première mondiale à Lausanne dans le traitement par radiothérapie

Published

on

Jean Bourhis, chef du service de radio-oncologie du CHUV, est venu présenter vendredi les espoirs suscités par cette nouvelle forme de radiothérapie dans la lutte contre le cancer. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne accueille une première mondiale dans la lutte contre le cancer. Un nouvel appareil de radiothérapie, qualifié de révolutionnaire, va être développé conjointement par le CHUV, le CERN et la société de technologie médicale THERYQ.

"C'est un événement majeur", a affirmé vendredi Philippe Eckert, directeur du CHUV, devant la presse et une cinquantaine d'invités. Grâce à cette collaboration entre secteurs public et privé, l'innovation s'exprime "de façon éclatante", a-t-il ajouté.

Pr. Philippe EckertDirecteur général du CHUV

Il s'est réjoui d'un "partenariat judicieux avec les meilleurs" du domaine pour développer cette nouvelle forme de radiothérapie, dite "Flash", qui consiste à utiliser des radiations à électrons à très haute énergie.

Cette technologie doit permettre de mieux soigner les cancers résistants aux traitements conventionnels. Les effets secondaires s'en trouvent également atténués. "L'irradiation rapide, réduite à quelques millisecondes, permet d'épargner les tissus sains tout en attaquant la tumeur", a expliqué Jean Bourhis, chef du service de radio-oncologie au CHUV.

Pr. Jean BourhisChef du Service de radio-oncologie du CHUV

Selon lui, la construction de ce premier appareil de radiothérapie au monde utilisant la technique Flash "pourrait complètement changer la donne". Et ainsi transformer la pratique de la radiothérapie, l'une des principales "armes" à disposition pour soigner les cancers (avec la chimiothérapie, la chirurgie et l'immunothérapie). Il observe également un engouement croissant pour cette technologie à travers le monde :

Pr. Jean BourhisChef du Service de radio-oncologie du CHUV

Traitement en profondeur

Ludovic Le Meunier, patron de THERYQ, a aussi souligné que le nouvel appareil permettrait, grâce à un surplus de puissance, d'agir plus profondément dans le corps du patient, jusqu'à 20 cm. Il a aussi vanté un traitement meilleur marché, sachant qu'il faudra moins de séances que pour une radiothérapie conventionnelle.

Du côté de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), Mike Lamont, directeur pour les accélérateurs et la technologie, s'est félicité que le laboratoire basé à Meyrin (GE) puisse partager ses connaissances. "Nous nous efforçons de trouver des applications à nos recherches en dehors du domaine de la physique des particules, au profit de la société dans son ensemble", a-t-il déclaré.

Pr. Jean BourhisChef du Service de radio-oncologie du CHUV

Premiers essais en 2025

L'appareil, basé sur la technologie du CERN et fabriqué par THERYQ, sera installé au CHUV, où un "bunker" spécial sera construit pour l'accueillir. Il doit être opérationnel d'ici deux ans, tandis que les premiers essais cliniques sont prévus à l'horizon 2025.

Cette annonce "donne de l'espoir à tous les malades dont le cancer résiste aux traitements", a relevé Rebecca Ruiz, la ministre vaudoise de la santé. La conseillère d'Etat a salué un partenariat qui permettait de maintenir Lausanne comme "centre d'excellence" en matière d'oncologie. Une innovation qui, selon elle, ne restera pas l'apanage des chercheurs mais permettra "un transfert rapide au chevet des patients". Elle permettra également des retombées pour le canton :

Rebecca RuizConseillère d'Etat vaudois en charge de la santé

Le lancement de ce projet a été rendu possible grâce au financement préalable des fondations ISREC et Biltema, via un "don exclusif" de 25,8 millions de francs.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continue Reading

Lausanne

Les bobos des nounours pris en charge ce week-end au CHUV

Published

on

Les différents bobos des doudous sont traités par les "nounoursologues". (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Dédramatiser l’hôpital ou familiariser une première fois les jeunes au monde médical, c’est le but de l’Hôpital des Nounours du CHUV. Les classes vaudoises étaient invitées toute cette semaine, avant le grand public ce week-end.

Des nounours avec une jambe dans un plâtre, ou avec une indigestion, ce sont les drôles de situations que voit arriver le CHUV cette semaine, dans le cadre de son Hôpital des Nounours. Les plus jeunes peuvent ainsi venir, avec leur doudou, pour parler et découvrir le monde médical. Le dédramatiser, aussi. Ils accompagnent des étudiants en soins lors d'un parcours thématique.

Clémentine AlbanisResponsable des relations publiques à l’Hôpital des Nounours de Lausanne

Une consultation de nounours était d’ailleurs en cours non loin de là :

Hôpital des Nounours de Lausanne

Yasmine, une des nounoursologues présente durant cette semaine de l’Hôpital des Nounours, est actuellement en formation. Cette semaine sert notamment de bon exercice pour dialoguer avec des enfants.

Cette semaine était consacrée aux classes vaudoises, de 1ère à la 4ème. Le corps humain fait partie du programme de sciences, cet hôpital est donc un bon outil pédagogique.

Frédéric est enseignant, il accompagnait une classe ce vendredi matin :

FrédéricEnseignant

Comment réagissent ces bambins, dans le contexte parfois anxiogène de l’hôpital ?

Clémentine AlbanisResponsable des relations publiques à l’Hôpital des Nounours de Lausanne

Après les classes, c'est désormais au tour du grand public de pouvoir découvrir cet Hôpital des doudous ce week-end (19-20 novembre). Mais les places sont déjà très occupées.

Continue Reading

Santé

Comment prendre soin de sa santé auditive au travail ?

Published

on

By

Soucis auditifs

Comment prendre soin de sa santé auditive au travail ?

Travailler dans un endroit trop bruyant provoque des effets néfastes sur son audition sur le long terme. Sifflement d’oreille, cérumen, voire même de la surdité font partie des conséquences si on ne prend d’initiative. C’est au delà de 120 dB que les bruits deviennent insupportables. Si votre environnement de travail est concerné par cela, le mieux est de prendre soin de votre audition dès à présent.

Utiliser des équipements anti-bruits

C’est la solution la plus évidente pour résoudre le problème des bruits agressifs sur le chantier. Chef de chantier, ouvrier ou docker, vous en aurez forcément besoin. La privation de sens auditif limite les dégâts du bruit sur votre tympan. Si vous travaillez à côté de gros engins comme les bulldozers, il est préférable d'utiliser ces équipements. Les bouchons d’oreilles anti-bruits et les coquilles anti-bruits constituent les équipements les plus utilisés dans les travaux pour lutter contre les bruits intenses.

Prendre soin de son sens auditif

Il vaut mieux prévenir que guérir nos problèmes auditifs. Le sifflement d'oreille en fait partie. Pour ce faire, il faut prendre des régimes alimentaires spéciaux pour garder son sens auditif en bonne santé. Pour se protéger des sons trop puissants, les aliments à base d’acide alpha−lipoïque et vitamine E sont de rigueur. Ces éléments existent abondamment dans la patate douce, la betterave, l’épinard pour l'alpha−lipoïque et l’huile de soja, d’olive et l’avocat pour la vitamine E.

L’entretien physique de son audition est aussi non négligeable. Parfois, il faut nettoyer les oreilles. Les cotons tiges sont à bannir. Utilisez plutôt des serviettes mouillées pour nettoyer le pavillon de l'oreille jusqu'à l'orifice et le conduit de l’oreille. Il est conseillé de pratiquer ce petit nettoyage au moins une fois tous les 10 jours.

Par contre, si le problème auditif est déjà présent, le mieux est de se rapprocher des agences d’accompagnement des personnes avec des problèmes d’audition. EarPros détecte vos problèmes auditifs et donne un meilleur accompagnement pour résoudre vos soucis.

Privilégier les matériels qui émettent moins de bruit

Comme les bruits sur le chantier sont émis par les matériels, c’est là qu’il faut commencer à résoudre le problème. La priorisation des matériels verts est la solution adéquate à ce souci. Avant d’acquérir les appareils qu’on doit utiliser, il faut essayer de se renseigner sur la puissance sonore qu’ils émettent. Par exemple, lors d’un travail sur un chantier de démolition, au lieu d’utiliser une boule de démolition, optez plutôt pour une croqueuse. Celle-ci émet moins de bruit, bouffe les débris et les trie après.

Pour minimiser le bruit des chutes des débris provoqué par la croqueuse, des objets pour ralentir la chute sont recommandés. La plupart des chantiers font usage de pneus en caoutchouc en guise d'amortisseur. Pour les brise-roches, dans la majorité des cas, ils sont remplacés par des scies.

On peut aussi envisager d'autres solutions comme cloisonner le bruit produit par les appareils. Si vous travaillez dans une salle, le mieux est d’en choisir une qui est insonorisée.

Un système organisationnel et communicatif pour contrôler l’émission de bruit

Sur n’importe quel lieu de travail, un bon plan organisationnel et communicatif apporte plus de productivité et de sécurité aux travailleurs. Il en va de même sur le chantier. Donc, il faut mettre en place un système d’organisation pour l’utilisation des engins qui provoquent des bruits assourdissants. Il faudrait faire en sorte que la majorité des effectifs des entreprises se concentrent dans la partie où les bruits sont moins conséquents. Pour les salariés qui travaillent sur les engins émettant énormément de bruit, il faut les alterner le plus possible.

Continue Reading
Advertisement

Les Sujets à la Une

X